Accueil

Mot du directeur

Dr Chokri Mabkhout

Lire, c’est vivre deux fois… passionnément, à l’infini

Depuis des horizons lointains, l’arrivée des oiseaux augure l’avènement du printemps. Un printemps qui est tout autant celui du livre et de la culture qu’annonce à son tour la Foire Internationale du Livre.

Une célébration à l’honneur en ces beaux jours dorés d’une saison qui est aussi celle de l’éveil de la pensée, de l’inspiration nouvelle et de l’enchantement évocateur de création, se frayant un chemin vers le beau et le raffinement.

La constance du printemps dessine les contours de la culture tunisienne et en révèle une nouvelle perspective, celle d’une aventure, voulue en étroite relation avec les lumières de la pensée et la liberté. Ainsi, dans l’immense librairie qu’est la Foire du livre, notre entité culturelle et civilisationnelle s’enrichit, chaque année, de nouvelles significations, toujours tournées vers la quête d’une pensée en perpétuelle ébullition.

Loin d’être relégué au rang de marchandise, le livre est au cœur d’une aspiration à un puissant vouloir-vivre.

Aussi lire est-il renaître à la vie. Une vie où le livre, pris à bras le corps, garantit la délivrance d’une existence plate et banale. Lire parce que nous aimons la vie et que nous voulons partir en quête de nous-mêmes tout en nous assurant du sens de notre vie.

Lire, parce que nous rêvons d’un monde meilleur où notre quotidien serait en adéquation avec nos espérances.

Lire, parce que nous aspirons à la liberté dans le berceau luxuriant des ouvrages.

Lire, c’est vivre une seconde vie ou même autant de vies. Toujours au gré des livres, dans le partage avec nos semblables et le jeu de miroir que permet l’écriture.

Le Comité d’organisation de cette 33ème édition de la Foire Internationale du Livre a œuvré à la mise en place d’un programme culturel digne d’un festival célébrant la littérature et la pensée. Il vous invite ainsi au dialogue, à l’écoute de l’autre et à réfléchir à haute voix au vivre-ensemble à la fois dans ce qui nous unit et fait notre singularité. La 33ème édition de la Foire internationale du livre

espère vous embarquer dans l’aventure passionnante et chaleureuse de l’univers livresque, celui des idées et des significations.

C’est une invitation à prendre part au banquet de la pensée pétillante et au raffinement littérature que nous avons voulu comme point de départ à diverses lectures pour vivre deux fois…. ou, disons, à l’infini.

 

Album photos