La Foire Internationale du Livre de Tunis est une manifestation culturelle annuelle organisée par le Ministère tunisien de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, qui se tient au palais des expositions du Kram (au nord de Tunis), après avoir été organisée au palais des Congrès (Centre de Tunis) depuis 1981.
La 34ème session de la FILT, qui sera dirigée par monsieur Chokri Mabkhout, se tiendra au Parc des Expositions du Kram au cours de la période allant du vendredi 6 Avril au dimanche 15 avril 2018 inclus.
Evénement phare parmi les manifestations culturelles en Tunisie, et l’une des foires du livre les plus importantes du continent, la foire est accompagnée par une multitude d’activités intellectuelles et artistiques parallèles.
Elle est dirigée par un comité directeur, appuyé par un comité consultatif élargi, regroupant les professionnels et les structures représentant les créateurs et les ministères concernés par le secteur. La Foire Internationale du Livre de Tunis cherche à atteindre les objectifs suivants :
Contribuer à la promotion du livre, en tant qu’outil essentiel pour la diffusion et la circulation des idées et du savoir, allant dans le sens du renforcement des valeurs de la modernité et de la liberté, et de l’ancrage des principes de la citoyenneté et de la démocratie.
Offrir au public le plus large une occasion privilégiée pour découvrir les nouveautés de la production intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique en Tunisie, dans la région arabe et dans le monde. Encourager la pratique de la lecture.
Offrir un cadre favorable au développement de partenariats entre les professionnels agissant dans le secteur du livre en Tunisie et à l’étranger.
Encourager l’investissement et faciliter les échanges en matière de droits d’auteurs et de traduction, impulsant par là-même une dynamique économique autour du livre.
Stimuler le dialogue autour des questions relatives à la pensée, la littérature et l’art, à partir du livre et des thèmes touchant à la création et ce à travers les colloques, les rencontres et les manifestations culturelles.
Renforcer la dimension internationale de la manifestation, en s’ouvrant aux autres cultures et impulser la coopération internationale dans le domaine de la fabrication, de l’édition et de la diffusion du livre.